Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (2024)

Partager cet article sur

Les championnats d’Europe U22 se tiendront du 10 au 20 Novembre au Mediterranean Sport Center de Budva (Montenegro), la ville qui a accueilli l’EUBC Cup le mois dernier.

Cinq boxeurs Français âgés de – 22 ans participeront à la compétition avec l’objectif de s’affirmer et s’imposer face aux meilleurs jeunes boxeurs du vieux continent.

🥇 Yojerlin Cesar s'adjuge la médaille d'or dans la catégorie des 80 kg.

Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (1)

Tous les résultats des Bleus

Jour 7 - dimanche 19 novembre

Finale

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Beshto Shavlaev (Russie) - 3/2

Le jeune Français s'est imposé dans une des catégories les plus relevées de ces championnat d'Europe espoirs 2023, une catégorie des 80 kg où il n'officie que depuis cette saison.

Il a encore élevé son niveau lors de cette finale où il avait face à lui un dangereux Russe qui ne lui a pas laissé une seconde de répit. Yojerlin Cesar a de nouveau épaté par sa clairvoyance, sa mobilité et une étonnante aptitude à s'adapter aux styles adverses. Beshto Shavlaev a enclenché la marche avant mais il s'est heurté aux directx du poing avant du Lyonnais. Faisant preuve d'anticipation, le Français a empêché le Russe de casser la distance en le stoppant avec son direct du bras arrière. Il emporte le 1er round 4/1. Beshto Shavlaev a accentué sa pression lors de la seconde reprise, Yojerlin Cesar a encore et toujours utilisé son jab et s'il a encaissé une droite, il a mis un point d'honneur à rispoter systématiquement pour n'être jamais en position d'infériorité. Cette sesonde reprise est disputée, le Français se l'adjuge 3/2. Le Russe ne faiblit pas au 3e round, il se sait en retard au pointage et il tente de durcir les échanges. Yojerlin Cesar reste face à lui quelques instants, pour prouver qu'il est capable de riposter à mi distance, avant de reprendre sa boxe en mouvement. Il contrôle les offensives du Russe pour décrocher une magnifique victoire pour sa 1ere grande compétition internationale chez les seniors.

Le retour du Staff ICI

Jour 6 - vendredi 17 novembre

1/2 finale

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Murad Allahverdiyev - 4/1

Le jeune Français n'a pas tremblé, il a passé avec brio l'obstacle constitué par Murad Allahverdiyev pour se hisser en finale de l'Euro U22. Il a imposé sa boxe d'entrée en donnant son bras avant à la face et comme son adversaire tardait à se livrer, il a pris un avantage conséquent au pointage. Quand l'Azrbaïdjannais est passé à l'offensive, il s'est fait stopper par le poing arrière du Français qui aréalisé un sans faute lors de ce 1er round qu'il a gagné 5/0. Yojerlin Cesar a pousruivi sur sa lancée au second round en variant les attaques avec son direct du bras avant et les phases défensives, où il a contré séchement son rival du jour avec son bras arrière. Un 2e round qu'il emporte 4/1. Murad Allahverdiyev s'est jeté tête en avant à la 3e reprise mais le jeune Français s'est servi de sa mobilité et de sa vista pour marquer ses touches puis esquiver. Yojerlin Cesar a montré une étonante sérénité pour s'imposer avec une belle marge, il sera opposé dimanche en finale au Russe Beshto Shavlaev qui a gagné son billet par forfait de son adversaire.

Le retour du Staff ICI

Jour 5 - jeudi 16 novembre

1/4 finale

-71 kg : Dariusz Cezary Znamiec (Pologne) bat Benny Nizard - 3/2

Benny Nizard s'arrête au pied du podium en étant déclaré perdant par la plus petite des marges. Le Français semblait bien dans sa boxe au 1er round, il préparait ses attaques avec son bras avant pour placer son bras arrière. Il se servait de sa mobilité alors que le boxeur Polonais était assez statique et cherchait l'affrontement à mi distance. Quand il touchait en bas avec une série de crochets des deux mains, le Français remisait à la face. Dariusz Cezary Znamiec emportait ce 1er round 4/1. Benny Nizard restait dans son plan lors de la reprise suivante et il connaissait la réussite. Il boxait en reculant mais il plaçait des touches suffisamment nettes pour s'octroyer cette reprise 4/1. A l'entame du 3e et dernier round, les deux jeunes boxeurs était à égalité parfaite, 19 à 19. Le Polonais se ruait à l'attaque tête en avant alors que Benny Nizard restait propre dans sa boxe et remisait en sortie des attaques décousues de son adversaire. La reprise était serrée et l'issue incertaine, finalement c'est le Polonais qui emportait la mise 3/2. Un petit point suffisant pour priver Benny Nizard d'une médaille à laquelle il pouvait prétendre.

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Arjan Iseni (Macédoine du Nord) - 4/1

Yojerlin Cesar s'assure une médaille en dominant son adversaire d'origine Américaine. Un boxeur qui avait les mêmes caractéristiques que le Français en étant gaucher et grand, bien qu'étant moins talentueux que le jeune Lyonnais. Le champion de France de la catégorie inférieure a de nouveau fait étalage de ses grandes qualités, notamment une lecture de la boxe adverse qui lui permet d'anticiper et stopper les offensives avec son bras arrière. Arjan Iseni n'est jamais parvenu à s'approcher sans prendre un direct du bras avant, bien souvent enchainé avec un autre du bras arrière. Au second round, le Français a réalisé un véritable cavalier seul, bien qu'un juge ne lui ait pas accordé le gain de cette reprise contrairement à ses quatre confrères dont l'un l'a attribué 10/8 au représentant tricolore. Yojerlin Cesar ne s'est pas désuni, au 3e round, il s'est appliqué à marquer ses points en bougeant et en délivrant ses directs à distance. Assuré au minimum d'une médaille de bronze, Il sera opposé demain en demi-finale à l'Azerbaïdjanais Murad Allahverdiyev.

Le retour du Staff ICI

Jour 3 - mardi 14 novembre

1/8 finale

-75 kg : Sultan Osmanli (Turquie) bat Chadi Baraia - 5/0

Le Français est tombé face à un excellent adversaire à la boxe variée et explosive. Chadi Baraia a hésité à se livrer, privilégiant l'observation et le contre. Sultan Osmanli a réussi deux enchainements gauche droite qui lui ont valu d'empocher le 1er round. Notre représentant a déclenché ses frappes à la 2e reprise mais le boxeur Turc a fait valoir ses qualités défensives, notamment ses esquives par un retrait du buste. Chadi Baraia a réussi quelques touches, insuffisantes pour combler son retard au pointage. Le Turc a confirmé sa supériorité lors d'un dernier round où il a placé quelques coups durs à la face du boxeur Français qui s'incline logiquement.

-67 kg : Luka Nikabadze (Géorgie) bat Hugo Grau - 3/2

Hugo Grau a connu quelques difficultés avant de parvenir à s'organiser face à un boxeur qui avançait pour se jeter en lançant sa droite. Le Vendéen donnait son direct du bras gauche sans parvenir à enchainer devant un Géorgien à la boxe brouillonne mais dangereuse. Le Français s'en est mieux sorti au 2e round et même s'il n'est pas parvenu à totalement stopper son fougueux adversaire, il a placé quelques droites en ligne avant de rendre sa distance. Hugo Grau perd ce round 2/3 alors qu'il avait été le plus précis. Le Français devait absolument emporter la dernière reprise pour s'imposer. Le round fut serré mais là encore, la précision de la droite à la face d'Hugo Grau ne fut pas récompensée, il s'incline au final pour deux petit* points.

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Kaan Aykutsun (Turquie) - 4/1

En battant avec la manière le dur Kaan Aykutsun, le jeune (19 ans) Lyonnais a confirmé qu'il faillait compter avec lui dans ces championnats d'Europe U22. Yojerlin Cesar a réalisé un 1er round de toute beauté en ne prenant quasiment pas un seul coup. Direct du bras avant et gauche en ligne pour stopper systématiquement son adversaire. De la boxe de haut niveau fournie par le Français. Il a continué sur sa lancée à la seconde reprise en donnant son jab à la face puis en sortant de l'axe. Le boxeur Turc, posé sur ses appuis à la manière du frappeur qu'il semble être, n'a souvent trouvé que le vide. Tout juste si un crochet gauche lancé à la godille est parvenu à destination. Le combat s'est équilibré en milieu de dernière reprise quand Yojerlin Cesar a baissé un peu de régime mais l'avance prise au pointage ne laissait aucun doute sur la victoire probante du boxeur Tricolore qui sera opposé jeudi en 1/4 de finale au Macédonien du Nord, Arjan Iseni.

-71 kg : Benny Nizard bat Gabrielle Guidi Rontani (Italie) - 4/1

Benny Nizard n'a pas raté son entrée dans la compétition en venant à bout d'un adversaire plus grand et à l'allonge supérieure. Le Français a été légèrement dominé dans un premier round où peu de coups furent échangés. Le combat a changé de physionomie à la 2e reprise suite à un cross du bras arrière, le gauche, de Benny Nizard, a envoyé le transalpin au tapis. Dés lors, Gabrielle Guidi Rontani s'est peu livré et a encaissé une nouvelle gauche à la face. Benny Nizard a mis les coups les lus nets au dernier rounds et a su esquiver ceux de son rival pour se qualifier pour les quarts de finale où il sera opposé jeudi à l 'Azerbaïdjanais Rashid Hasanov.

Jour 2 - lundi 13 novembre

1/16 finale

-75 kg : Chadi Baraia bat Marin Macarie (Moldavie) - 5/0

Chadi Baraia n'aura eu besoin que d'une minute pour analyser la boxe de son adversaire qui s'est jeté sur lui en balançant des crochets des deux mains bloqués par le Français. Il a laissé passer l'orage avant de passer son direct du bras avant à la face puis son crochet du même poing gauche. Un enchainement droite, gauche à la face a valu un compte debout au Moldave qui a ensuite écopé d'un avertissem*nt pour tête dangereuse. Le Français a contrôlé au second round et s'il boxait en reculant, c'est lui qui mettait les touches nettes. Il a confirmé sa nette supériorité au cours d'une 3e reprise qu'il a maitrisé sans prendre de risques superflus. Marin Macarie a récolté un 2e avertissem*nt pour coups répétés derrière la tête. En 1/8 de finales, Chadi Baraia sera opposé demain au Turc Sultan Osmanli.

1/8 finale

-51 kg : Evgeni Zhorov (Russie) bat Enzo Borrel - 5/0

Malgré le score, Enzo Borrel n'a pas à rougir de sa défaite face au Russe qui fut double champion d'Europe dans les catégories jeunes. Le Français a réussi une bonne 1ere reprise où il a passé son direct du bras avant et esquivé les droites adverses par des retraits du buste. Il a laissé venir son adversaire pour le contrer mais n'a pas connu la réussite, notamment sur ses remises en crochet gauche. Evgeni Zhorov a délivré une série de crochets en bas qui lui permet d'emporter ce round initial. Dans ce style de combat tactique, où la moindre action donne l'avantage au pointage, le Russe aura fait la différence par sa plus grande activité et sa marche en avant, sans pour autant dominer Enzo Borrel.

Le retour du Staff ICI

Jour 1 - dimanche 12 novembre

1/16 finale

-80 kg : Yojerlin Cesar bat Saba Kivinikadze (Géorgie) - GP

Yojerlin Cesar n'a pas manqué son entrée dans la compétition en surclassant techniquement et tactiquement son adversaire. Le jeune Français s'est magnifiquement servi de sa mobilité pour frapper à distance puis mettre dans le vent un Saba Kivinikadze devenu rapidement impuissant face à la vista et la vitesse d'exécution de Yojerlin Cesar. Le Géorgien a tenté d'imposer sa pression en se jetant tête en avant mais en étant systématiquement stoppé par les directs des deux bras du Lyonnais. Le combat a parfois tourné à la démonstration de Yojerlin Cesar qui, malgré son évidente supériorité, a su rester concentré et appliqué jusqu'au dernier coup de gong. Mardi en 1/8 de finales, il sera opposé au Turc Kaan Aykutsun.

Le retour du staff ICI

Les Bleus

-51 kg : Enzo Borrel - Boxe et culture Carcassonnaise (Occitanie)

-67 kg : Hugo Grau – Boxe 85 (Pays de la Loire)

-71 kg : Benny Nizard - Maccabi (Ile de France)

-75 kg : Chadi Baraia - Noble Art Boxing Association (Ile de France)

-80 kg : Yojerlin Cesar - Boxing Lyon United (Auvergne Rhône-Alpes)

Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (2)
Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (3)
Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (4)
Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (5)
Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (6)

Le staff technique

Bakary Diabira – Entraineur national

Kamel Hasni Entraineur national

Lucas Arcella – Kinésithérapeute

Gauthier Rispal - Analyste de performance

Rachid Kanfouah - Arbitre international IBA

A lire également

Yojerlin Cesar champion d'Europe U22 - Fédération Française de Boxe (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 6215

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.